L’Appel de la haie : mobilisation pour un grand plan national

Haie Viticulture
Récolte de fruits dans une haie en bordure de parcelles viticoles. Crédit photo Haies vives d’Alsace, 2017

Pour la récolte de graines et semences d’arbustes de haies, nous avons besoin de trouver des haies en bon état écologique : bien entretenus, les arbustes de haies fleurissent et portent des fruits en abondance. Mais il s’avère de plus en plus difficile de trouver des sites naturelles qui permettent aux arbres de réaliser leur cycle biologique. Les politiques publiques actuelles se concentrent sur la plantation mais lorsqu’un kilomètre de haie est replanté, il en disparaît trois fois plus dans le même temps ! La crise écologique et climatique impose une réelle planification pour doubler le linéaire de haies d’ici 2050 et restaurer leur bon état écologique :

  • Valoriser les haies pour les agriculteurs et les territoires avec une gestion certifiée, des agriculteurs rémunérés et des filières durables,
  • Protéger en visant le “Zéro disparition de haies” en faisant respecter la réglementation, avec une réelle technologie de suivi de l’état des haies et une politique de transmission des savoirs,
  • Reconstituer en doublant le linéaire de haies en permettant la régénération naturelle des haies, avec des plantations efficaces et durables avec des graines et plants locaux. 

L’Appel de la haie est une campagne de mobilisation nationale lancée par l’Afac-Agroforesteries pour inviter les décideurs à faire de la haie un levier pour accélérer, concrétiser et rendre visible la planification écologique. Vous pouvez nous soutenir en diffusant l’appel sur les réseaux sociaux, mais aussi en signant les pétitions en lignes.

Publications similaires

Laisser un commentaire