Semences herbacées

La Scic Végétal Nord-Est démarre une production de semences herbacées d’origine locale pour les besoins de renaturation, de végétalisation des linéaires (berges, routes, etc), de renforcement du cortège végétal des prairies, de bandes enherbées des haies, etc. Notre approche est de construire une offre adaptée aux enjeux des projets et aux milieux de destination, à des prix maitrisés.

Nos partenaires :

  • le Parc naturel régional de Lorraine, co-bénéficiaire d’une action permettant l’émergence d’une filière de production de semences sauvages
  • l’Adasms, un Esat implanté en Champagne humide, producteur de semences herbacées
  • l’entreprise Nungesser, productrice de semences d’herbacées
  • les agriculteurs, avec lesquels nous construisons un réseau de prairies source de qualité sur lesquelles nous réalisons ensemble les opérations de prélèvement.

Les mélanges sont constitués de semences provenant :

  • de cultures réalisées par les producteurs de semences issues de Nungesser et d’Adasms. Il s’agit principalement de plantes à fleurs.
  • de prélèvements, par la technique du brossage, réalisés sur un réseau de prairies de qualités disséminés sur le territoire. Sont ici privilégiés les graminées, mais le mélange va au-delà car il exprime la diversité des prairies source au stade de maturité des prélèvements.

Nous opérons à un niveau plus fin que la région d’origine de la zone Nord-Est afin que l’expression génétique des semences soit la plus proche des sites de destination, en proposant des mélanges pour :

  • l’Alsace et les Vosges d’une part,
  • les côtes calcaires de l’Est et la Champagne d’autre part.

Mélange spécial bande enherbée mellifère

Nous construisons actuellement une offre adaptée à la création de bande enherbée mellifère en pied de jeune haie

Bientôt en ligne la composition du mélange, le prix et les modalités de commande.

Bon à savoir : Vous êtes agriculteur et souhaitez planter une haie ? Le FEADER agroforesterie 2023-2024 soutient la mise en place d’une bande enherbée mellifère pour un barème de 1,09 €/ml de haie et une densité de 3 g/m2.

Prairie de fauche tardive, diversifiée, sol mésophile calcaire, située en Lorraine (Toulois). Cette prairie a été brossée fin juin 2024. Crédit photo : Parc Naturel Régional de Lorraine.

Pour aller plus loin : Le récent guide « Créer, restaurer des prairies à flore diversifiée dans le massif vosgien et ses piémonts » piloté par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord propose de façon très complète des fiches pratiques et retours d’expérience.