Végétal local
Une démarche collective pour agir face a déclin de la biodiversité
Végétal local permet de lutter contre la perte de biodiversité à plusieurs niveaux :
- Préservation de la diversité intraspécifique de chaque espèce. Le marché actuel est déréglementé, l’origine des semences n’est pas tracée, les semences proviennent de quelques pieds mère et inondent le marché européen, entraînant un phénomène de pollution génétique et d’appauvrissement de l’expression génétique de chaque espèce.
- Préservation des fonctions écologiques La coévolution des organismes a établi au fil du temps des interactions de plus en plus complexes qu’il convient de préserver.
- Prévention contre les espèces invasives (parasites, insectes, plantes) en limitant le commerce de végétaux d’origine lointaine.
D’un point de vue économique, les utilisateurs de plants locaux constatent une durabilité du semis, un résultat pérenne et une préservation des investissements. La création de filières locales permet également de créer des activités (et emplois) non délocalisables.
Une marque de l’Office français de la biodiversité
La marque a été créée par un collectif d’acteurs de l’environnement en réponse à un appel à projet du Ministère de l’écologie et déposée en janvier 2015 à l’INPI. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale pour la biodiversité. Elle est aujourd’hui une marque collective de l’OFB.
La direction régionale de l’Office français de la biodiversité est à votre service pour tout sujet concernant la marque Végétal local.
Elle est co-animée par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’AFAC-Agroforesteries et Plante & Cité.
Votre réseau de correspondants Végétal local
Pour toute question relative à la marque Végétal local, n’hésitez pas à prendre contact avec un correspondant local de votre secteur. Issus à la fois du réseau des Conservatoires botaniques nationaux et du réseau Afac-agroforesteries, ces correspondants locaux ont une expertise complémentaire et pourront vous accompagner dans votre projet.
Retrouvez la carte des correspondants Végétal local et les contacts de l’animation nationale de la marque.
Des garanties pour préserver la diversité génétique
Végétal local édicte des règles de collecte, de production, d’étiquetage et de traçabilité afin de garantir l’origine sauvage et locale des semences produites. De la collecte des graines en milieu naturel jusqu’à la production, une traçabilité fine encadre chaque lot de graines ou de plants afin de garantir une diversité génétique élevée.
Vous avez d’autres questions sur la marque ?
Retrouvez les producteurs adhérents, les gammes de végétaux, les animateurs de la marque par aire biogéographique, le règlement, le référentiel technique et les ressources sur www.vegetal-local.fr
Retrouvez des informations sur la filière végétal local à l’échelle nationale sur www.afac-agroforesteries.fr