Régénération naturelle assistée
De quoi s’agit-il ? La Régénération naturelle assistée (RNA) consiste à faciliter la colonisation d’un espace déterminé par un cortège de végétaux qui s’exprimeront « naturellement », à partir de graines et semences présentes dans le sol ou apportées pour l’occasion.
Le document « Diverses techniques de RNA pour haies » est issu des échanges de l’atelier « Quelles nouvelles stratégies de plantation ? » lors de la journée de la haie en Grand-Est du 23 mai 2024. C’est une tentative de synthèse de diverses techniques appropriables par les planteurs de haies.
En partenariat avec 5 techniciens agroforestiers, la SCIC Végétal Nord-Est a lancé une expérimentation de semis de haies sur 14 spots répartis sur tout le Grand Est, dans divers contextes agricoles (grandes cultures, viticulture, maraîchage, élevage). Cette expérimentation a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est.
Les objectifs sont multiples : définir le meilleur itinéraire technique de semis selon le contexte pédoclimatique et les pressions du milieu, identifier les moyens techniques et humains à mobiliser, définir les coûts de réalisation, et surtout évaluer la pertinence de cette solution.
Le même protocole a été appliqué sur chacun des 14 spots avec 3 modalités : linéaire de 30m protégé et paillé, linéaire de 30m non protégé mais paillé, et linéaire de 30m sans protection ni paillage.
Les semis ont été mis en œuvre mi-mars 2024 avec un mélange de 15 espèces de semences préparées (levée de dormance réalisée) d’arbres et d’arbustes.
Une visite de ces spots a eu lieu en aout 2024. Vous pouvez en consulter les premiers enseignements ici :
Vue d’ensemble d’un spot :
Vous souhaitez mettre en œuvre un semis de haies ?
La SCIC Végétal Nord-Est vous propose des mélanges de semences ligneuses, à semer courant mars à l’emplacement de votre future haie. Ces semences auront au préalable fait l’objet d’un traitement de levée de dormance.
- NC_SM : pour sol neutre à calcaire, de sec à mésophile
- NC_MF : pour sol neutre à calcaire, de mésophile à frais
- NC_FH : pour sol neutre à calcaire, de frais à humide
- LA_MF : pour sol légèrement acide, de mésophile à frais
Pour tout autre type de sol, nous consulter.
Ces compositions de mélanges sont susceptibles de changements en cas de ruptures de stocks.
Il est possible aussi de répondre à des demandes particulières en réalisant un mélange sur mesure.
Pour une implantation dans les départements 21 (Côte d’or), 58 (Nièvre), 59 (Nord), 71 (Saône et Loire) et 89 (Yonne), nous consulter en raison de restrictions Végétal local.
Merci de nous signaler dès que possible votre intention de réaliser un projet de semis de haies. En effet, nous anticipons les besoins en semences durant la saison de collecte en cours. Si nous avons connaissance de votre projet de semis de haie, nous pouvons ajuster les volumes à collecter afin de vous servir au mieux.
Important : identifiez le type de sol de votre projet afin de définir le mélange adapté.
Renseignements : Christophe Ringeisen – 07 68 57 20 09
Retournez votre bon de commande à l’adresse : christophe.ringeisen@vegetal-nord-est.com
Important : préparez votre sol à l’automne pour optimiser la réussite de votre semis de haies !!
En Région Grand-Est, la RNA est soutenue par le FEADER Agroforesterie et par le PACTE en faveur de la haie. Découvrez ces 2 dispositifs :
Le FEADER agroforesterie soutient la régénération naturelle assistée avec semis.
L’appel à projet FEADER Agroforesterie 2023 a été clôturé le 02/09/2024. Un nouvel appel à projet, à paraître en fin d’année, est en cours de conception.
Le Pacte en faveur de la haie Grand Est soutient la régénération naturelle assistée sur la base du cout réel. Il sera clôturé le 31/10/2024.